Mystère au Tibet : Les lacs se multiplient et s’étendent, la population menacée

par la rédaction de 20minutes.fr, le 14 mars 2025

Les lacs du plateau tibétain sont en train de s’étendre et de se multiplier, ce qui n’est ni une bonne nouvelle pour les locaux, ni pour le reste de l’Humanité.

 

 

Le lac Serlingtso au Tibet dont la superficie a dépassé celui du Namtso, autrefois le plus grand lac du Tibet. Photo : Liu Dongjun
Le lac Serlingtso au Tibet dont la superficie a dépassé celui du Namtso, autrefois le plus grand lac du Tibet. Photo : Liu Dongjun

 

Les satellites du programme spatial américain Landsat de l’Institut d’études géologiques des Etats-Unis et de la NASA mettent en garde contre un curieux phénomène en cours sur le plateau tibétain. Les lacs seraient en effet de plus en plus nombreux et étendus. De quoi inquiéter les locaux, mais aussi les scientifiques, qui estiment qu’il s’agit d’une conséquence du changement climatique, rapporte Daily Galaxy.

 

Des centaines d’agglomérations menacées

Pour illustrer cette transformation, l’Earth Observatory de la NASA a publié le 5 mars dernier un comparatif des images satellites prises du « toit du monde » entre 1994 et 2024. Dans le détail, une étude publiée en novembre 2024 dans le ISPRS Journal of Photogrammetry and Remote Sensing a montré que le nombre de lacs de plus de 0,1 km² aurait augmenté de 50 % entre 1991 et 2023, passant de 4.385 à 6.159. Ceux qui étaient déjà existants se sont étendus jusqu’à ce que l’ensemble représente une superficie totale équivalente à celle du lac Michigan.

Une autre étude publiée en mai 2024 dans Nature Geoscience va même plus loin. Elle prévoit que d’ici à 2100, des centaines d’agglomérations, de nombreuses routes et 10.000 km² de prairies, de zones humides et de terres cultivées pourraient être submergés. Des changements qui pourraient avoir des « impacts sociétaux et écologiques étendus », selon les chercheurs, entraînant des déplacements de populations qui menacent déjà celles en basse altitude.

 

Plusieurs pistes d’explication

Mais alors, comment expliquer ce phénomène ? La plupart de ces lacs tibétains présentent la particularité d’être des bassins endoréiques. Autrement dit, il s’agit d’étendues d’eau qui ne se déversent pas dans des rivières, des mers ou des océans. Le seul lien qui se fait avec le reste des eaux mondiales passe alors par l’évaporation ou l’infiltration. En conséquence, ce type de bassins est très dépendant de la météo, en particulier de l’humidité de l’air, du taux de précipitations, ou des températures.

En clair, il est certain que le développement des lacs du plateau tibétain a un lien avec le changement climatique, d’autant que la zone est généralement considérée comme un indicateur précoce de ce phénomène marqué par une hausse globale des températures. Plusieurs études publiées dans Scientific Reports, Science of the Total Environment et Journal of Hydrology expliquent l’expansion des lacs par l’accélération de la fonte des glaces, la modification des régimes de précipitations ou l’augmentation des températures de l’air.

 

URL de l'article:   https://www.20minutes.fr/planete/4143578-20250314-mystere-tibet-lacs-multiplient-etendent-population-menacee