Enquête à but environnemental sur le Haut plateau tibétain

par la rédaction de Xinhua, le 27 mars 2017

Le gouvernement de la région autonome du Tibet et l'Académie des sciences de Chine ont lancé une enquête de grande ampleur des changements relatifs aux ressources naturelles, à l'écologie et à l'environnement sur le plateau Qinghai-Tibet.

 

Sur le Haut plateau près de Gerze
Sur le Haut plateau près de Gerze

La première enquête de ce type et de cette envergure a été effectuée dans les années 1970, couvrant plus de 50 sujets tels que la géologie, la géophysique, la botanique, la zoologie et l'agriculture. Cette fois, les nouvelles technologies, dont les drones et les satellites, seront utilisées pour couvrir l'ensemble de la région et collecter des données scientifiques à la fois plus globales et plus précises.

L'expédition veut promouvoir le développement durable du Haut plateau et la protection écologique et environnementale du monde. En effet, le plateau Qinghai-Tibet est une barrière de sécurité écologique importante pour la Chine mais aussi pour le reste du monde, et une réserve de ressources stratégiques.

L'expédition s'attachera également à analyser l'impact du changement environnemental sur le développement social et avancera des propositions pour la construction d'un parc national dans la zone. Les résultats des recherches seront utilisés pour fournir un soutien scientifique à la protection de l'environnement et au développement socio-économique du Tibet.

Source : http://french.peopledaily.com.cn/n3/2017/0327/c31357-9195266.html