Revitalisation rurale du district de Luntse, au Tibet

par Elisabeth Martens pour Chine-écologie, le 28 septembre 2024

Au cours des dernières années, le district de Luntse dans la ville de Shannan, au Tibet, a créé des projets industriels spéciaux tels que la reproduction de porcs tibétains noirs, la reproduction de vaches en noir et blanc et le traitement des orges tibétains noirs pour aider les gens à augmenter leurs revenus et promouvoir la revitalisation rurale globale.  Se sont ajoutés l'apiculture et la culture de champignons en serres.

 

Élevage et agriculture

La base de reproduction standardisée de porcs tibétains du district de Luntse est un projet de chaîne industrielle qui intègre l'auto-élevage, le traitement des aliments pour animaux, l'abattage et le transport en chaîne du froid. La première phase de la base de reproduction représente un investissement de 130 millions de yuans et l'échelle d'abattage annuelle est de 10 000 têtes.

La « vache en noir et blanc » dans le district de Luntse est plus connue que le porc tibétain noir. La ferme d'élevage standardisée de Nyalshung dans le district de Luntse a été mise en œuvre en 2018. À l'heure actuelle, le cheptel de vaches a atteint près de 1 000 têtes, produisant jusqu'à 12 000 catties de lait par jour (la capacité théorique réelle d'une boîte de 14 litres est de 28 catties d'eau et la capacité réelle de lait est d'environ 25 catties). 

L'orge tibétain noir est également un produit agricole bien connu du district de Luntse. Tibetan Agricultural Development Co., Ltd. est principalement engagé dans le développement et les ventes de produits de l'orge tibétain noir.

 

Apiculture

À l'été 2016, Zhang Liangfu s'est aventuré dans une vallée de Shannan avec 20 ruches et une tente pour se lancer dans l'apiculture et la production de miel. Actuellement, il possède plus de 8 000 ruches, et il lui faut plus de 80 jours pour s'occuper de toutes les ruches de sa ferme.

Il a invité les villageois des environs à entreprendre certains travaux liés à l'apiculture, comme prendre soin des abeilles et les protéger du bétail et des animaux sauvages. Cette industrie génère un revenu supplémentaire de plus de 6 millions de yuans (environ 825 654 dollars) par an, offrant ainsi davantage d'opportunités aux habitants de générer de la richesse.

Les villageois élèvent non seulement des abeilles domestiques, mais cultivent également activement diverses plantes productrices de nectar. « C'est incroyable de voir à quel point l'industrie apicole non seulement améliore la verdure, mais ajoute également de la beauté au village », a déclaré fièrement Zhang Liangfu.

En 2023, un parc d'expériences écologiques sur le thème des abeilles a également été créé à Shannan. Situé à l'intérieur d'un verger de pommiers qui s'étend sur plus de 200 mu (environ 13,33 hectares), le parc offre un espace permettant aux enfants d'en apprendre davantage sur les plantes et aux étudiants de créer de la cire d'abeille. Les différentes activités proposées par le parc, telles que les sorties familiales, les sorties éducatives et les activités de loisirs, contribuent aussi au développement du territoire.

Des champignons en serres

Depuis peu, la commune de Zari dans le district de Luntse a construit huit grandes serres. Parmi celles-ci, six sont utilisées pour cultiver le champignon « ganoderma lucidum ». De plus, 15 mu (environ 10 000 mètres carrés) de ganoderma lucidum sont cultivés dans les zones forestières de montagne. Les ventes prévues de ganoderma lucidum cette année devraient atteindre 200 000 yuans.Parmi celles-ci, six sont utilisées pour cultiver du ganoderma lucidum.

 

 

Le Ganoderme luisant (Ganoderma lucidum) est plus connu du public sous son nom chinois líng zhī, ou Reishi au Japon. Bien que rattaché à l'ordre des Polyporales, il possède un stipe (pied) et un chapeau différencié, et peut pousser (en apparence) à même le sol. Si on tient ce champignon par la base de son long pied, avec la tête en bas, montrant sa face inférieure concave, la ressemblance avec une louche est flagrante. D'où les nombreux noms vernaculaires intégrant le mot « louche ».

Coriace et amer, ce champignon se prête difficilement à une utilisation gastronomique. Séché entier ou réduit en poudre, il est présenté sous divers conditionnements et prescrit par les médecines traditionnelles sino-japonaises depuis plus de deux millénaires comme fortifiant (au Japon, le Reishi est un agent de longévité et un stimulant immunitaire). Certains chercheurs ont même tenté d'intégrer un extrait de ce champignon à la fabrication de bière pour faire profiter les consommateurs de ses propriétés thérapeutiques.

Ce champignon fait partie de la pharmacopée traditionnelle chinoise au moins depuis la dynastie Yuan (13ème siècle). On lui associe des propriétés nutritionnelles, cosmétiques et pharmacologiques dont la plupart ne sont pas scientifiquement démontrées. Cependant, les études in vitro ont montré des propriétés anticancéreuses. Son efficacité contre l'activité du virus de l'immunodéficience humaine (VIH, cause du Sida) a également été montrée et modélisée.

Plusieurs composés présents dans Ganoderma lucidum ont été isolés. Les composés actifs (principalemen anti-oxydants) varient selon les stades de maturité et les parties du champignons. Les stipes au stade de maturité des spores contiennent beaucoup de composés phénoliques et des flavonoïdes, le chapeau au même stade est riche en polysaccharides. D'autre part, le milieu et les conditions de culture affectent le métabolisme des nutriments et l'activité des enzymes antioxydantes du champignon.

 

Sources:

http://m.tibet.cn/fr/aid/202212/t20221230_7336876.html

http://m.tibet.cn/fr/aid/202407/t20240725_7662920.html

http://m.tibet.cn/fr/aid/202407/t20240731_7664734.html

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ganoderme_luisant