Vers une agriculture innovante, verte, proche du consommateur, et qui améliore le niveau de vie des paysans tibétains :
L’exemple du Parc Industriel Zhizhao à Zhihou, district de Chengguan
par Albert Ettinger le 27 septembre 2016
Situé dans la ville-préfecture de Lhassa, plus précisément dans le district de Chengguan, ce « parc agro-industriel» que j’ai pu visiter en juillet, dans le cadre du 5e Forum sur le développement du Tibet, comprend quatre entités.
Un centre d’élevage avec laiterie intégrée y a commencé ses activités en 2015. Il élève un cheptel bovin qui compte actuellement 1 500 têtes (2 000 sont prévues) et produit du lait, du yaourt et d’autres produits laitiers d’excellente qualité. Toutes les installations utilisent des techniques de pointe et répondent aux règles d’hygiène et aux exigences de qualité les plus strictes.
Les vaches laitières ont été importées d’Italie, le manège pour la traite automatique de Nouvelle-Zélande, si je me souviens bien.
Mais ce qui n’est pas moins important : l’entreprise, appartenant à l’État, a donné du travail à 51 employés, qui sont bien payés en plus d’y être logés et nourris.
Et en collaborant avec 1300 fermiers de la région qui lui livrent le fourrage dont elle a besoin, elle a permis à ceux-ci d’augmenter considérablement leurs revenus.
De surcroît, 2 928 petits producteurs de lait ont déjà pu y recevoir une formation spécialisée.
En parcourant les serres du « Pure Land Agricultural Technology Demonstration Center », le passionné de botanique que je suis a encore été plus impressionné.
Qui se serait attendu en effet de voir des bougainvilliers en fleurs en plein « Pays des neiges » ?
L’ensoleillement exceptionnel du « Toit du monde », combiné aux techniques de culture modernes sous forme de serres 100% écologiques, à régulation automatique par ordinateur et indépendantes énergétiquement, rendent possible ce qui, il y a un demi-siècle, aurait été perçu comme un miracle. Le centre, installé entre mai et août 2015, couvre 24 000 m2 et est divisé en 10 halls ; quatre techniciens et huit employés y travaillent et y cultivent plus de 70 espèces différentes de plantes.
En l’espace de six mois après son ouverture, quelque 8 000 visiteurs sont passés, car à côté de ses objectifs scientifiques, à savoir : étude et expérimentation de 12 méthodes différentes de culture ainsi que de la culture d’espèces tropicales dans les conditions climatiques du Tibet, la propagation et la vulgarisation des techniques modernes est le but principal du centre.
Pour assurer la distribution des produits de l’élevage et de l’horticulture moderne qui s’est développée dans la région, le Gouvernement Populaire du District de Chengguan de Lhassa a créé en mai 2014 la « Pure Land Hengtong Logistics Services Ltd. » qui se charge e. a. de livrer, avec ses 100 camions équipés pour la vente, des fruits et légumes bio pour le marché de Lhassa.
Des choux, des poivrons et différentes sortes de piments, des aubergines, des tomates, des courges et des courgettes, des melons, des pastèques, des pommes, des oranges, des poires Nashi etc., même des bananes, provenant de 1 100 serres et d’entrepôts frigorifiques d’une capacité de 5 400 tonnes, sont vendus directement, du producteur au consommateur, sans l’intervention de grossistes ou de détaillants comme intermédiaires.
Ceci permet de maintenir des prix très bas pour des produits d’excellente qualité, issus de la production locale. (J’ai dégusté sur place une poire Nashi, infiniment plus juteuse et aromatique que celles généralement vendues dans nos supermarchés.)
Enfin, l’entreprise a créé des emplois ; elle a encouragé des paysans à la culture maraîchère, pour un salaire de 4 100 yuan par personne et par mois, et poussé 800 résidents des environs à se lancer dans le maraîchage comme activité complémentaire.
La dernière activité dont j’ai été témoin au sein du « Park industriel Zhizhao » est la production de bouteilles d’eau minérale. On met ainsi à profit une des ressources naturelles de la région : ses nombreuses sources qui fournissent une eau pure et saine.