« Empereur » pour "Tsenpo" et "Roi" pour "Gyalpo": une question de vocabulaire ?

par Jean-Paul Desimpelaere, le 5 mars 2010

Traduire « tsenpo » par « empereur » et “gyalpo” par « roi », c'est de toute façon coller des notions occidentales sur des termes tibétains.

 

Rolf A. Stein dans « La Civilisation Tibétaine » ne fait pas vraiment de distinction entre les deux. (son livre est à recommander (1)!) « Btsan » ou « tsen » signifie « fort ». « Tsenpo », c’est alors « l’homme fort » du Tibet, titre utilisé par les dirigeants du Tibet jusqu’au 9ème siècle. Ce terme a été abandonné par après. Tandis que « rgyalpo » ou « gyalpo » signifie « roi » ou « divinité mineure ».

Le 5ème dalaï-lama méprisait particulièrement ces dieux de basse extraction. L’actuel dalaï-lama renchérit sur son site internet : « le terme Gyalpo se réfère à une classe d'esprits démoniaques. Depuis que Shugden appartient à ce groupe, on l'appelle aussi « Gyalchen”, ou le « grand Gyalpo” (à noter que le « chen » est une autre transcription phonétique pour « tsen »). Nous connaissons l’interdit qu’a décrété l’actuel dalaï-lama à propos de la déité Shugden, pourtant vénérée par la lignée des « New-Kadampa ». En effet, les New-Kadampa constituent une dissidence au sein du mouvement pro-tibétain en Occident et se rassemblent régulièrement pour crier leur colère contre le 14ème dalaï-lama.

Ceci dit, le terme « gyalpo » ou « gyaltsen » est devenu un nom ou un prénom courant parmi les Tibétains, comme « César » chez nous dans le temps. Par exemple, le représentant du 14ème dalaï-lama aux Etats-Unis s’appelle Gyari Lodi Gyaltsen, et dans son administration en exil, il y a plusieurs « gyalpo » ou « gyaltsen ».

Ce qui est vrai, c’est que du 7ème au 9ème siècle, le Tibet a été dirigé par un « grand chef » qui régnait sur un grand territoire, équivalent à cinq fois la France. Tandis que, plus tard, à partir du 16ème siècle, les dalaï-lamas ont régné politiquement sur un territoire qui ne valait plus que deux fois la France (2).

Notes :

  1. Rolf A. Stein, « La Civilisation Tibétaine », au Collège de France

  2. voir e.a. Françoise Aubin dans « Les Cahiers du CERI », 6/93

  3.  

    manif des New-Kadampa à Berkeley en 2014
    manif des New-Kadampa à Berkeley en 2014