Les glaciers du Ladakh

par Jean-Paul Desimpelaere, le 15 février 2008


En janvier 2007, une revue scientifique indienne annonce que la superficie totale des 466 glaciers du Ladakh ont diminué de 21 %. Depuis 1962, elle est passée de 2077 km² à 1682 km² (1). Or ce territoire joue un rôle prépondérant dans l’alimentation du fleuve Indus.

Ce recul des glaciers du Ladakh risque de provoquer du remous politique entre l’Inde et le Pakistan à propos de la gestion de l’eau.  En effet, au Pakistan, le volume d’eau disponible par habitant est passé de 5600 m³ en 1947 à 1200 m³ aujourd’hui. Les chiffres sont du même ordre pour l'Inde.

 

Ces cinq dernières années, le Ladakh a connu des hivers particulièrement doux avec peu de chutes de neige. Un pont qui autrefois enjambait le glacier Khardung surplombe aujourd’hui une terre sèche. Ce glacier recule de 10 à 20 m par année. Le Ladakh est une région aride depuis toujours, mais aujourd’hui les Ladakhis sont inquiets : en raison du changement climatique beaucoup ont investi dans des parcelles agricoles et des serres à légumes qui nécessitent une irrigation importante alors que l'eau est de moins en moins disponible. En parallèle, le tourisme croissant absorbe également des quantités colossales d’eau... il faudrait peut-être réfléchir avant de remplir les piscines et d’arroser les terrains de golf !


Notes :
(1) revue Current Science de l’Indian Space Research Organisation, ISRO
(2) Frontline, India’s national magazine, volume 25, issue 1, 5 janvier 2008

 

glacier proche de Leh (photo du Net)
glacier proche de Leh (photo du Net)