Démarrage imminent du télescope à polarisation au Tibet

par Global Times, le 4 mars 2021

Le projet de télescope de polarisation du CMB Ali (Ali-CPT) commencera ses opérations d'essai dans la région autonome du Tibet, dans le sud-ouest de la Chine, à la mi-2021, dans le but de sonder les ondes gravitationnelles, selon le scientifique en chef de l'installation.

 

 

observatoire d'Ali dans le Ngari (Tibet) à 5250 mètres d'altitude
observatoire d'Ali dans le Ngari (Tibet) à 5250 mètres d'altitude

"En avril et mai de cette année, l'Ali-CPT achèvera le test de tous les équipements de la station, à l'exception du récepteur. L'installation du récepteur et de ses 1 700 détecteurs devrait être achevée au milieu de l'année et les opérations d'essai suivront", a déclaré Zhang Xinmin, chercheur principal à l'Institut de physique des hautes énergies (IHEP) de l'Académie chinoise des sciences et également responsable scientifique du projet Ali-CPT.L'objectif scientifique principal du projet Ali-CPT est de sonder les ondes gravitationnelles primordiales (PGW) provenant de l'univers primitif.

Il comprend deux étapes. La première étape, appelée Ali-CPT-1, comprend la construction d'un télescope dans la région d'Ali, au Tibet, à une altitude de 5 250 mètres, l'observatoire terrestre du CMB le plus haut du monde et l'ouverture d'une nouvelle fenêtre pour sonder les PGW dans l'hémisphère nord, selon l'Académie chinoise des sciences.Le projet a été proposé en 2014 et fut officiellement lancé en 2016.

La construction du corps principal de son observatoire a été achevée en 2018."À l'heure actuelle, les ondes gravitationnelles primordiales représentent la frontière de la physique des hautes énergies et de l'astronomie, et une fenêtre importante pour récolter des réalisations majeures dans le domaine de la recherche scientifique fondamentale", a déclaré Zhang.M. Zhang a déclaré que le ministère des Sciences et des Technologies et l'Académie chinoise des sciences continueront à soutenir la coopération mondiale pour le projet, à rassembler des talents scientifiques et technologiques du monde entier, et à faire du projet Ali-CPT un centre de recherche international dans le domaine frontalier de la cosmologie.