L’essor culturel du Tibet

par Jean-Paul Desimpelaere, le 24 avril 2011

 

L’accusation provenant de l’entourage du dalaï-lama qui prétend que le gouvernement Chinois commet un « génocide culturel » au Tibet commence à être tout bonnement ridicule.

Le gouvernement régional tibétain a dépensé 127 millions de yuan (soit 20 millions de US$) durant ces neuf dernières années pour la sauvegarde et la protection du patrimoine culturel immatériel de la R.A. du Tibet. Celui-ci compte, entre autres, un nombre incalculable d’articles, de photos, de bande-sons, de vidéos, etc. concernant des sujets aussi variés que la musique, les chants, les danses, les artisanats, les pratiques médicinales et encore bien d’autres pratiques traditionnelles locales.  Jamais auparavant il n’y a eu autant de subsides pour la protection de la culture tibétaine.

La réalité sur place parle d’elle-même: des bibliothèques, des centres culturels, petits et grands s’ouvrent par centaines. Des milliers de livres en Tibétain, des dizaines de journaux ou de magazines en tibétain, des émissions radio et TV... il faut être aveugle pour ne pas les voir ! Jusqu'au coeur de Lhassa, sur la place du Jokhang où on peut voir des jeunes Tibétains pratiquant le « hip hop ».

Ailleurs des centaines de groupes locaux de danse et d'opéra traditionnels reçoivent des subsides, entre autres, pour des tournées en Chine intérieure, voire pour des tournées internationales.

L'unique limitation « culturelle » reste l’incitation au séparatisme!

 

un groupe de danseurs traditionnels, en visite à Lhassa et s’exerçant sur la place du Potala (JPD2008)
un groupe de danseurs traditionnels, en visite à Lhassa et s’exerçant sur la place du Potala (JPD2008)
pose pour la photo de groupe (JPD2008)
pose pour la photo de groupe (JPD2008)