Imprimer

La Chine plaide pour une meilleure gouvernance mondiale

par Frank Willems pour Chinasquare, le 11 septembre 2025

Lors de la réunion de Shanghai Cooperation Organization au début du mois de septembre 2025, la Chine a lancé la Global Governance Initiative. Cette initiative est restée peu médiatisée chez nous, mais elle est importante pour comprendre comment la Chine perçoit l'évolution du monde. Elle se présente comme un facteur de stabilité, de paix et de relations équitables dans le monde.L'objectif de l'Initiative pour la gouvernance mondiale (GGI) est « un système de gouvernance mondiale plus juste et plus équitable et des progrès vers une communauté avec un avenir commun pour l'humanité ».

 

La GGI repose sur cinq principes

Le premier est la souveraineté de tous les pays, grands et petits. Tous les pays ont le droit de choisir leur propre système et leur propre modèle de développement. Tous les pays doivent pouvoir s'exprimer sur un pied d'égalité dans la gouvernance mondiale.

Le deuxième principe est le respect du droit international. Il s'agit en premier lieu de la Charte des Nations unies. Il ne doit pas y avoir deux poids, deux mesures dans l'application du droit international.

Le troisième principe est le multilatéralisme : les questions mondiales doivent être décidées par tous les pays ensemble, dans l'intérêt de tous.
Une gouvernance mondiale doit prendre comme point de départ le bien-être des populations de tous les pays.

Enfin, et ce n'est pas le moins important, une gouvernance mondiale doit s'attaquer efficacement aux problèmes existants.

 

Protéger et améliorer les institutions internationales

La proposition relative à la GGI stipule clairement qu'il ne s'agit pas de remplacer l'ONU. Il s'agit au contraire de protéger et d'améliorer le fonctionnement de l'ONU et des autres institutions internationales existantes, car « la mentalité de la guerre froide, l'hégémonie et le protectionnisme hantaient le monde ».


Quels sont les principaux problèmes liés aux lacunes de la gouvernance mondiale qui doivent être résolus ?


Tout d'abord, il faut remédier à la sous-représentation du Sud global dans les institutions internationales. Ensuite, il faut mettre un terme à l'érosion du pouvoir de l'ONU et des autres institutions internationales sous l'influence des mesures unilatérales et des violations du droit international par certains pays. Une gouvernance mondiale doit s'attaquer efficacement à des questions urgentes telles que le changement climatique, la fracture numérique et la réglementation en matière d'IA et de cybersécurité.


La proposition souligne : « Nous devons nous tenir résolument du bon côté de l'histoire et unir nos forces à celles de toutes les forces progressistes du monde afin de construire une communauté avec un avenir commun pour l'humanité et de nous engager sans relâche dans la noble cause de l'humanité : la paix et le développement. »

 

Une vision globale positive

Le GGI n'est pas une initiative isolée. Il s'agit de la quatrième grande initiative proposée par la Chine, après l'Initiative mondiale pour le développement (coopération pour les objectifs de développement des Nations unies), l'Initiative mondiale pour la sécurité (normes mondiales et coopération pour la sécurité dans divers domaines) et l'Initiative mondiale pour la civilisation (échanges culturels pour une meilleure compréhension entre les peuples). Elles visent collectivement à promouvoir le développement mondial, la paix, l'amitié, la compréhension et la coopération.


Selon l'agence de presse Xinhua, le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, a apporté son soutien au GGI.


Source : Friends of Socialist China

URL de l'article en neerlandais:  https://www.chinasquare.be/china-pleit-voor-beter-mondiaal-bestuur/

Traduction automatique par ChatGPT