Découverte d'un gisement géant de lithium au Tibet
par la rédaction de Sciences et Vie, le 13 février 2025
Le 8 janvier 2025, le Bureau géologique de Chine et le Ministère des Ressources naturelles ont annoncé que de nouvelles mines de lithium ont été découvertes au Tibet, un gisement géant d'une valeur de 600 milliards d'euros. La Chine représente désormais 16,5% des réserves mondiales de lithium. Cette découverte renforce plus que jamais l’influence de la Chine ainsi que sa position sur le marché mondial des ressources en lithium, donc dans l’énergie verte et son prix.

Le lithium, élément chimique du XXIe siècle
D’après le Bureau géologique de Chine et le Ministère des Ressources naturelles, (source affiliée au gouvernement chinois), de nouveaux gisements en lithium auraient été découverts au Tibet, à l’ouest du territoire. Cette découverte a été annoncée le 8 janvier 2025. Deux jours plus tôt, dans la même région, un gisement de 20 millions de tonnes de cuivre avait aussi été découvert.
D’après un rapport de la Commission Nationale du Débat Public (CNDP), une "autorité indépendante garante du droit à l’information et à la participation du public sur l’élaboration des projets et des politiques publiques ayant un impact sur l’environnement", le lithium était à l’origine utilisé pour la fabrication de verreries et de céramiques.
Les réserves de lithium de la Chine
Ce porteur de charge électrique a comme particularité d’être très léger. Actuellement, il est donc un composant nécessaire pour les batteries de téléphones portables, pour les piles rechargeables ou encore pour les batteries des voitures électriques. 71 % du lithium produit mondialement en 2020 est destiné à une application dans les batteries lithium-ion des appareils électroniques ou des véhicules électriques.
Pour le cas de la Chine, le pays produit 75% de toutes les batteries lithium au monde. De plus, selon le China Geological Survey, ces mines nouvellement découvertes au Tibet ont quasiment triplé les réserves de lithium du pays d’Asie de l’Est (de 6 % à 16,5 % du total mondial).
Un pas de plus vers les objectifs de neutralité carbone de la Chine
La Chine est désormais le deuxième pays à détenir le plus de réserves de lithium, toujours derrière le Chili, mais passant devant l’Australie, l’Argentine et la Bolivie. D’après les scientifiques, cette découverte sous-entend également que d’autres gisements pourraient également être découverts dans des provinces géologiquement similaires, comme le Xinjiang, le Sichuan et le Qinghai. Cela promet de nouvelles explorations sous peu.
Plus de 6,5 millions de tonnes de ressources en lithium auraient été identifiées selon les premières statistiques. Le potentiel de ressources est fixé à 30 millions de tonnes. Considéré comme une ressource stratégique, le pays d’Asie de l’Est pourrait bien atteindre ses objectifs de neutralité carbone, prévus pour 2060.
De plus, tout porte à croire que la demande en lithium devrait continuer d’augmenter en raison de la forte croissance du secteur des véhicules électriques. Ce montant est estimé à 600 milliards d’euros selon le média thématique Xataca.
URL de l'article:
https://www.science-et-vie.com/nature-et-environnement/decouverte-dun-gisement-geant-de-lithium-dune-valeur-de-600-milliards-deuros-un-tresor-inattendu-pour-la-chine-191161.html