Imprimer

Elections au Tibet

par Jean-Paul Desimpelaere, le 10 juillet 2010

En 2007, il y a eu des élections au Tibet afin de choisir les délégués aux « congrès populaires », comme on les appelle là-bas. Participation au scrutin : 96% des électeurs selon les autorités.


Il s’agit d'élections à plusieurs échellons : les conseillers villageois, les conseillers des cantons ou des districts, et ceux du parlement régional. Au total, il y eut 34.000 délégués élus, ce qui est beaucoup pour une population de 3 millions de personnes. Cela s’explique par le petit nombre d’habitants par village, or même le plus petit des villages élit un certain nombre de représentants.

En comparaison avec l’Europe, il y a plus d’élus par nombre d’habitants pour régler les affaires locales. Il y a un avantage à cela : les élus sont plus proches de la communauté locale et de leurs problèmes quotidiens.

La majorité des élus est membre du parti communiste, mais il ne s'agit pas d'une condition. De ces 34.000 élus, 94% sont Tibétains, Hui, Lhoba ou Memba, donc il y a peu de Chinois Han. Qui peut encore déclarer que le Tibet est dirigé par les Han ? Évidemment, cela se passe en concertation avec l’Etat central chinois. Le lois locales n'entrent en vigueur qu'après l'accord du gouvernement national.

Délégué d'un village à une cinquantaine de km au Nord de Lhassa (photo JPDes., 2005)
Délégué d'un village à une cinquantaine de km au Nord de Lhassa (photo JPDes., 2005)