La situation des droits de l'homme pour les minorités ethniques en Chine

par Elisabeth Martens, le 22 mars 2024

Une journée de conférences sur la protection des droits de l'homme en Chine s'est tenue à Genève le 18 mars 2024. Elle était organisée par l'ONG "China Society for Human Rights Studies (CSHRS)" et a donné la parole à plusieurs observateurs et chercheurs chinois et européens. Ceux-ci se sont exprimés tour à tour sur la situation des droits de l'homme en Chine, en particulier celle des minorités ethniques vivant au Xizang (Région autonome du Tibet) et dans la région autonome du Xinjiang (à majorité ouïghoure). Les intervenants ont insisté sur l'importance de la protection de la langue, de la culture et des traditions spécifiques à chacune des minorités ethniques vivant au Xizang et au Xijiang.

Arte, une chaîne enchaînée à la sinophobie

par André Lacroix, le 3 mars 2024

Le 5 mars 2024, Arte a diffusé un documentaire d’1 h 30, précédemment visible sur Youtube, intitulé « le Tibet face à la Chine, le dernier souffle ? », réalisé par François Reinhardt (1), qui ne cache même pas son intention de refléter le point de vue revanchard des exilés tibétains, sans la moindre considération pour les 6 millions de Tibétains restés au Tibet qui voient leurs conditions de vie s’améliorer d’année en année.

Opinions butées ou manipulées ?  Lettre ouverte à Jean-Paul Marthoz

par André Lacroix, le 19 novembre 2023

 

Cher Monsieur Marthoz,

Une fois encore, je réagis à l’un de vos articles, en l’occurrence La fausseté s’envole, la vérité clopine, publié dans « Le Soir » du 17/11/2023

« Tibet : Ce que Tintin a toujours ignoré » , compte-rendu d'une conférence  à Liège

par Élisabeth Martens, le 14 novembre 2023

Ce samedi 11 novembre 2023, j'ai eu l'occasion d'assister à la conférence de mon collègue et ami André Lacroix. Sous l'intitulé « Tibet : Ce que Tintin a toujours ignoré », il venait présenter son petit livre de 54 pages : « Dharamsalades, Les masques tombent » paru aux éditions Amalthée en 2019. La conférence a attiré tant des « tintinophiles » que des « tibetophiles ».

"La face cachée du dalaï-lama"

de Maxime Vivas (1), paru aux éditions Max Milo le 31 octobre 2023

Prix Nobel de la paix, le dalaï-lama, abrité sous sa toge safran, incarne le martyre d'un Tibet soumis au joug chinois. Symbole de sagesse, il rassemble les foules partout dans le monde. Il est adulé voire sacralisé. Dès lors, qui remettrait en cause ce dieu vivant qui prétend porter avec lui l'espoir de liberté de tout un peuple ?

Chine / USA. La guerre imminente ?

par Albert Ettinger, le 5 octobre 2023

Les éditions Delga ont publié récemment un ouvrage collectif préfacé par John Pilger, ouvrage auquel j'ai participé en rédigeant le chapitre sur la question de Taïwan. Le livre est disponible en librairie, par commande directe auprès de l’éditeur ou par commande auprès d'Amazon. Lisez-le et faites-en cadeau à des tiers ! Peut-être qu'il peut apporter une modeste contribution à l'émergence d'un mouvement pour la paix anti-impérialiste et anti-hégémonique en Europe.

« Tibet, un autre regard » avant-première

par André Lacroix, le 4 octobre 2023

En préouverture du Festival des Écrans de Chine, au Centre Sèvres dans le 6e arrondissement de Paris, a eu lieu le mercredi 27 septembre la projection en avant-première de Tibet, un autre regard, réalisé par le documentariste Jean-Michel Carré, auteur d’une quarantaine de films et couronné par un vingtaine de prix.
Le film "Tibet un autre regard » version 62mn sera diffusé sur la RTBF TROIS ,le 11/11/23 vers 23H41

Une admiratrice inconditionnelle du dalaï-lama répète ses bobards sur le Tibet

par Albert Ettinger, le 15 juillet 2013

Début juillet, le magazine belge néerlandophone MO* a publié un article du journaliste Erik Raspoet basé sur une interview de Christa Meindersma. (1) Son triple objectif : promouvoir un nouveau livre (2) dans lequel cette « confidente » du dalaï-lama « revient sur 35 ans d'engagement en faveur de la cause tibétaine » (3), répéter les mensonges habituels à propos du Tibet et enfin, repolir l’image du pontife lamaïste ternie par un événement récent à caractère pédophile.

À propos de l'ouvrage de Christa Meindersma « De rode kogel, Berichten uit bezet Tibet » (« La balle rouge, messages du Tibet occupé »)

par Élisabeth Martens, le 10 juillet 2023

Dans son livre sur le « Tibet occupé par la Chine » et sur « ses 35 années d'engagement en faveur de la cause tibétaine », Christa Meindersma relate plusieurs rencontres avec des Tibétains qui l'ont touchée : un militant, un espion, un amant, une nonne, un prisonnier politique, un poète, un professeur, le dalaï-lama... autant de « vrais Tibétains ». On se laisserait facilement prendre au piège des émotions que ces histoires éveillent en nous. On en oublierait presque notre sens critique... simplement ceci : pourquoi ne fait-elle intervenir que des exilés tibétains ? La communauté des exilés ne représente pourtant que 0,2% des 6 millions de la population tibétaine. Heureusement, l'auteure a la décence de nous faire comprendre entre les lignes de son livre de 400 pages qu'elle n'a plus mis les pieds au Tibet depuis plusieurs décennies. Si cela avait été le cas, elle aurait probablement nuancé ses propos.

Henri Tsiang, « la paix debout ! »

par Élisabeth Martens, le 27 avril 2023

Quand je cherche des informations concernant la géopolitique, je surfe volontiers sur le site de l’Institut Schiller (https://www.institutschiller.org/). Leurs intervenants donnent souvent un éclairage innovant à des situations politiques complexes, loin du tapage médiatique. Ce jour-là, je séchais sur un article que j'avais à rédiger sur l'implication de la Chine dans la guerre en Ukraine. C'est de cette manière que je suis tombée sur une vidéo d'une conférence donnée par Henri Tsiang en juillet 2019 à l’Institut Schiller et intitulée « De la mer de Chine à la mer d'Arabie: le renouveau ».

 Comparer pour (mieux) comprendre — ou juste pour manipuler ?

par Albert Ettinger, le 3 février 2023

Les comparaisons abusives et diffamatoires, même les plus idiotes, sont venues à la mode. Régulièrement, les médias atlantistes apparentent ceux qui s’opposent à l’escalade de la guerre de l’OTAN en Ukraine aux « Munichois » qui voulaient « apaiser » le Führer ; les propagandistes de France-Tibet n’hésitent pas à comparer Xi Jinping à Hitler (1) ou la destruction du monastère tibétain de Ganden au saccage du Palais d’Été de Pékin. (2) Rien d’étonnant donc que les propagandistes et falsificateurs professionnels fassent des émules sur les réseaux sociaux. Ainsi, sur le site de questions-réponses Quora, un « politologue de café du commerce » — c’est lui-même qui se présente ainsi — vient de comparer… la colonisation anglaise de l’Irlande à la politique chinoise au Tibet.

Amalgame et détournement d’héritage :  « France-Tibet » se déshonore

par André Lacroix, le 23 janvier 2023

Le 31 décembre 2022, le site « France-Tibet » a publié un article intitulé Le sac du Palais d’été ou le sac du Tibet, quelle différence ?, avec ce sous-titre Victor Hugo et le sac du Palais d’été. Lettre au Capitaine Butler (1). Pour autant qu’on puisse nommer article la simple juxtaposition d’un titre, d’une photo et d’une citation sans le moindre début d’argumentation, cet « article » est débile, car il compare des pommes et des poires ; il est de plus indécent, car il détourne l’héritage de Victor Hugo à des fins méprisables.

Un « portrait saisissant du Tibet d’aujourd’hui » ?

par Elisabeth Martens, le 20 janvier 2023

Perplexe, je me trouve devant deux documents concernant le Tibet: l'un est un documentaire réalisé par le cinéaste Jean-Michel Carré (à sortir incessamment sur Arte), l'autre est un ouvrage de Barbara Demick, ancienne correspondante du Los Angeles Times à Séoul puis à Pékin. Leur regard sur le Tibet est divergent à de nombreux points de vue, or tous deux se disent familiers de la Chine, en particulier du Tibet.

De "La loi du silence" aux prélèvements d'ADN, il n'y a qu'un saut médiatique

par Elisabeth Martens, le 21 septembre 2022

Suite au documentaire « Bouddhisme, la loi du silence » diffusé sur ARTE début septembre, plusieurs périodiques ont voulu redresser la barre en attaquant la Chine sur un sujet très "touchy" des « Droits de l'homme ». Ils ont ressorti l'affaire des prélèvements d'ADN par les forces de police chinoises (voir : La Libre Belgique, Le Monde, TF1, Epochtimes, Courrier International, Nexus.fr, Businessam.be, etc.).

André Lacroix : L'ITAS et l'état de la tibétologie

Guénolé, Mélenchon et le Tibet : où va la gauche française ?

par André Lacroix, le 14 juin 2022

Dans son émission quotidienne de la RTBF « Au bout du jour », le journaliste Eddy Caekelberghs a donné la parole le lundi 13 juin 2022 à Thomas Guénolé qu’il avait déjà interviewé le 23 mai à propos de son livre Le Souverainisme (Que sais-je ?, PUF, 2022). Cette fois, il s’agissait de Jean-Luc Mélenchon et de la France Insoumise, parti auquel Guénolé avait adhéré avant d’en être exclu à l’issue d’une procédure probablement contestable (*).

Odieux montages et photos cruelles

par André Lacroix, le 18 juillet 2021

Coup sur coup, le site « France-Tibet » a publié d’odieux montages sans que cela provoque la moindre indignation dans les milieux politiques, médiatiques ou académiques. En revanche, on se voit moqué sinon injurié quand on publie des photos authentiques de l’ « Océan de Sagesse » pris en flagrant délit de copinage insane.

André Lacroix : les politiques ethniques bénéficient à toutes les minorités en Chine

par Liu Ting  ·  2021-06-11  ·   Source: Beijing Information

Durant l’été 1999, André Lacroix, son épouse Thérèse De Ruyt et sa fille ont quitté Beijing pour se rendre dans l’ouest de la Chine. Ils sont arrivés dans le Gansu en traversant le Hebei, le Shanxi, la région autonome de Mongolie intérieure et le Shaanxi. Puis en partant du Gansu, ils ont pris la direction du sud vers le Sichuan et le Yunnan.

Intégristes ouïghours : l’Occident joue avec le feu

Entretien avec Maxime Vivas réalisé par Angélique Schaller pour "La Marseillaise", le 16 février 2021

Auteur, ancien référent littéraire d’Attac, Maxime Vivas se présente également comme un cyberjournaliste, mais tâtant également du terrain puisqu’il s’est rendu deux fois dans le Xinjiang où se trouvent les Ouïghours, objet de son dernier livre "Ouïghours : pour en finir avec les fake news" paru aux éditions de la Route de la soie.

Le Dalaï-lama se lie à Greta pour le climat

par Élisabeth Martens, le 12 janvier 2021

Le 9 janvier 2021, le dalaï-lama et Greta Thunberg se sont rencontrés pour un dialogue autour du thème de « l'urgence climatique ». La question était de savoir quelles actions mener alors que le réchauffement dû aux émissions de combustibles fossiles a déclenché les propres boucles de rétroaction de la nature et que celles-ci font grimper les températures de manière exponentielle.