Imprimer

Démocratique, le gouvernement tibétain en exil ?

par Jean-Paul Desimpelaere, le 10 avril 2009

Le 14ème dalaï-lama clame haut et fort que « son gouvernement en exil fut d'emblée un « régime démocratique »... Sous-entendu : il a une longueur d’avance sur la Chine. Un journaliste australien a examiné d’un peu plus près la composition de ce  « gouvernement en exil ». Aux postes les plus importants, il a trouvé plusieurs membres de la famille du 14ème dalaï-lama (Michael Backman, 23/5/2007. “Australian financial review”). J’y ajoute quelques infos venant de ma propre recherche.

 


Dans les hautes sphères de la communauté tibétaine en exil, nous trouvons plusieurs membres de la famille du 14ème dalaï-lama.
Deux des cinq ministres que compte l’actuel gouvernement tibétain en exil sont des membres de la famille du 14ème dalaï-lama.
Tous ses frères, sœurs, beaux-frères et belles-sœurs occupent, ou ont occupé, des postes clés.


A savoir...


Ainsi, la famille entière du 14ème dalaï-lama a cumulé une série de pouvoirs politiques importants au sein de la communauté tibétaine en exil (environ 120.000 personnes). Tant le contrôle politique que le contrôle des importants flux financiers d’aide et de soutien venant de l'étranger passent par la famille du 14ème dalaï-lama.