Imprimer

Protection de l'environnement et écotourisme dans l'est du Tibet

par Frank Willems, le 28 avril 2022

L'environnement est la ressource naturelle la plus importante de la région de Nyinchi, dans l'est du Tibet. Elle tire une grande partie de ses revenus de l'écotourisme. Les agriculteurs et les bergers locaux sont les premiers à en bénéficier.



Dans la ville et la préfecture de Nyinchi (dans l'est du Tibet), des initiatives particulières ont été prises ces dernières années pour mieux protéger et, le cas échéant, restaurer l'environnement.

La préfecture de Nyinchi abrite la deuxième plus grande forêt de Chine. Pendant des années, la sylviculture a été une importante source de revenus pour la population locale.

Dans le district de Lulang (dépendant de la préfecture Nyinchi), il y avait autrefois une exploitation forestière gérée par l'État. Mais l'abattage des arbres a été interdit à la fin du XXe siècle et Lulang a dû chercher d'autres revenus. Lulang s'est tourné vers l'écotourisme. En 2017, avec l'aide de la province côtière du Guangdong, la ville de Lulang a été ouverte au tourisme international.

En outre, une station d'épuration des eaux usées a été construite aux abrods de Lulang pour un coût de 25 millions de yuans (3,5 millions d'euros), cela contribue également à l'objectif de zéro émission de carbone à Niyngchi.D'autres mesures audacieuses de protection de l'environnement ont été prises dans la préfecture Nyingchi. Dans le district de Bome, une décharge moderne pour les déchets est en cours de construction, avec toutes les installations nécessaires pour éviter la pollution du sol ou des eaux souterraines environnantes.Le district de Zayu, qui dépend aussi de la préfecture de Nyinchi, est situé dans le canyon de la rivière Nu (le Salween). Le canyon est principalement constitué de roches grises, mais à Zayu, des cactus et des grenadiers se dressent sur les pentes rocheuses. Cela attire un nombre croissant de touristes de la province voisine du Yunnan. Les cactus sont protégés afin qu'ils puissent grandir suffisamment pour devenir de véritables arbres à cactus.

Les grenadiers, qui auparavant n'étaient plantés que près des maisons de Zayu, sont plantés à plus grande échelle depuis 2018, ceci dans le cadre de la réhabilitation de l'environnement et de la lutte contre la pauvreté. 289.100 grenadiers ont été plantés. Dans une bonne année, les arbres pourront produire 3.000 tonnes de grenades, pour une valeur de vente de 37 millions de yuans (5,5 millions d'euros). Cela augmente le revenu des habitants du canton de 5.700 yuans (800 euros) par an.En cinq ans, Nyingchi a planté des arbres sur 240 km², arrêté la désertification sur 300 km², entretenu les forêts existantes sur 150 km² et créé des pépinières sur 6,6 km². Cette année, 13 km² supplémentaires seront végétalisés, dont 10 km² font partie d'un programme de restauration environnementale.

La ville a l'intention d'accroître encore ses efforts en matière de conservation et de restauration de la nature.Le développement de l'écotourisme s'est accéléré depuis que Nyinchi est accessible par train, par avion et par une bonne autoroute. L'année dernière, 27.500 agriculteurs et bergers ont travaillé dans le secteur du tourisme. Ensemble, ils ont gagné 96 millions de yuans (14 millions d'euros), soit 16 % de plus que l'année précédente. 18.000 d'entre eux travaillaient spécifiquement dans le tourisme rural. Ils ont amélioré leurs revenus de 48% l'année dernière.Sources : China Daily, People's Daily.

 

URL de l'article:  https://www.chinasquare.be/bescherming-cultureel-erfgoed-en-leefmilieu-brengt-betere-levensstandaard-voor-tibetanen/